archibald
|
Posté le: Mer Juil 21, 2010 8:08 am Sujet du message: Edito de Delort le 20 juillet 2010 |
|
|
Edito de Delort le 20 juillet : encore une fois d’accord avec Delort, j’ai fait passer un petit commentaire, avec un lien vers l’édito, sur un site pékin qui s’intéresse aux armées et que je fréquente volontiers : http://www.armees.com/Afghanistan-le-general-Desportes-aurait-t-il-du-la-fermer,33587.html
.
Bien sûr, tous les blogs qui s’intéressent aux armées ont capté que « l’affaire Desportes » est significative : elle est un nouveau symptôme de la tension actuelle entre le Politique et le Soldat, c’est-à-dire entre celui qui détient formellement la légitimité non pour ses qualifications mais par suite d'élection démocratique et le technicien dont la seule légitimité est de savoir de quoi il parle. Nous sommes en démocratie : il est donc sain que le technicien expose aux électeurs sa façon de voir les choses. Les électeurs doivent pouvoir se faire une opinion sur les questions qui concernent la France.
.
Pour confirmer le point de vue de Delort sur la nécessité de défendre nos idées hors de « la limite des suggestions polies » j’ajoute une parole du Général Claude Le Borgne (que je cite de mémoire) : « le silence au début peut passer pour un signe de réflexion. Mais quand le silence se prolonge il devient certitude de bêtise ».
.
Yves Cadiou (SdN 68/70) |
|