Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ASCVIC SAINT CYRIENNE : OPTIMISATION DE LA COOPERATION ENTRE LE PVP ET LA CELLULE ORIENTATION EMPLOI DE L’ASCVIC

Vie de l'association

-

15/09/2017

ASCVIC SAINT CYRIENNE :
OPTIMISATION DE LA COOPERATION ENTRE LE PVP ET LA CELLULE ORIENTATION EMPLOI DE L’ASCVIC
 
Actuellement, la Saint-Cyrienne & l’ASCVIC réalisent un accueil identique au profit des saint-cyriens envisageant une évolution de leur parcours professionnel. Cet accueil est assuré pour la Saint-Cyrienne par le « pôle vie professionnelle » et pour l’ASCVIC par la cellule « orientation emploi ».
Pour les deux associations sœurs, l’accueil se matérialise par un entretien individuel au cours duquel l’officier souhaitant se faire accompagner présente son projet professionnel ou l’état de sa réflexion. L’accueillant lui explique les possibilités d’évolution au sein du ministère de la défense et / ou la trame du processus de transition vers la vie civile (secteur public ou privé) : bilan de compétences, projet professionnel réseautage etc…
Dans le cas d’une reconversion dans la vie civile, les associations :
  • S’assurent de l’accord de l’institution pour un départ éventuel et des conditions de départ. Si nécessaire un contact peut être pris avec la DRHAT[1] ou la DRH GEND[2].
  • Encouragent le « demandeur » à se faire accompagner par une structure adaptée (Mission pour la Reconversion des Officiers, MIRVOG[3], DRH GEND, cabinet d’outplacement…),
  • Lui propose enfin, s’il le désire et s’il est adhérent, un parrainage avec un ou plusieurs camarade(s) déjà inséré(s) dans la vie professionnelle civile et l’accès aux sites respectifs de la Saint-Cyrienne et /ou de l’ASCVIC.
 
Pour les deux associations, l’entretien d’accueil est proposé même si l’officier n’est pas adhérent. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien d’accueil qu’une adhésion lui est proposée lui permettant ainsi de bénéficier des structures d’accompagnement propres aux associations.
Aujourd’hui un officier en transition professionnelle doit donc réaliser à deux reprises une  présentation identique de son projet, et reçoit à deux occasions une information très semblable. Ces entretiens sont réalisés chaque fois dans le même lieu (avenue Sully Prud’homme) et dans des bureaux voisins. A l’évidence, il est possible d’économiser du temps et de l’énergie… et de faire mieux !
Désireuses de présenter un visage de solidarité, d’efficacité et d’esprit saint-cyrien, les deux associations ont donc décidé de réaliser, au profit des saint-cyriens en réflexion ou en transition professionnelle, un entretien d’accueil unique. Cet accueil, sera désormais réalisé selon les modalités suivantes :
  • Le « guichet d’accueil » : (contact téléphonique ou email, planification des entretiens, suivi du fichier des contacts, bilans de parcours etc,) est assuré par le Pôle Vie Professionnelle de la Saint-Cyrienne. Lorsqu’un officier contacte directement l’ASCVIC, l’assistante de l’ASCVIC transmettra le contact au PVP et un entretien sera alors proposé par PVP.
  • L’entretien d’accueil est conduit par l’équipe accueil du PVP et / ou la cellule orientation emploi de l’ASCVIC. L’expérience prouve que l’idéal est de mettre en place deux « accueillants » pour chaque « demandeur ».
  • Une synthèse de l’entretien est réalisée par l’assistante du PVP et envoyée à l’officier « demandeur ». Elle résume :
    • La présentation faite par l’officier » demandeur »de son projet professionnel.
    • La réaction « à chaud » des « accueillants » : Compréhension, faisabilité etc.
    • La présentation de la trame usuelle du processus de reconversion proposé.
    • Les conseils d’accompagnement par les structures appropriées.
 
En fin d’entretien, une information est donnée à l’officier sur les spécificités des 2 associations :
  • Accompagnement de la Saint-Cyrienne : Nécessité d’être adhérent de la Saint-Cyrienne, parrainage par un ou plusieurs camarade(s) ayant des activités professionnelles correspondant au(x) projet(s) présenté(s), présentation des différents services offerts par le PVP de la Saint-Cyrienne à ses adhérents.
  • Accompagnement de l’ASCVIC : nécessité d’être adhérent de l’ASCVIC, parrainage par un camarade inséré dans une entreprise du secteur privé ou dans une structure de service public, présentation des différents services offerts par l’ASCVIC à ses adhérents dont l’accès à son annuaire. Dans le cas où l’officier souhaite adhérer à l‘ASCVIC, il est orienté vers le secrétariat de l’ASCVIC.
  • Dans les 2 cas, communication d’informations relatives :
    • Aux formations organisées par la Saint-Cyrienne et l’ASCVIC.
    • Aux services proposés par nos partenaires de CAP2C.
 
                                                           
Thierry CLEMENT et Géraud de BOISSET
 
[1] Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre.
[2] Direction des Ressources Humaines de la Gendarmerie.
[3] Mission Retour à la vie civile des Officiers Généraux.
 

427 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Café du Cyrard - Mardi 15 octobre 2019

User profile picture

Anne-Charlotte BOILEAU

26 septembre

Vie de l'association

"Lits de Cendres", Prix littéraire 2019

User profile picture

Ségolène Martinez

29 avril

Vie de l'association

AG 2019: les photos !

User profile picture

Laure CHAREYRON

27 mars