Accès membre

Logo de La Saint Cyrienne

Connexion

Mot de passe oublié ?
Rester connecté

8 saint-cyriens et 2 blessés de guerre en raid dans l'extrème nord de la Norvège

  • 10 avr. 2017
  • -
  • Catégorie : Témoignages
  • -
  • Auteur : Olivia Dubois
  • -
  • Vu : 235 fois
8 saint-cyriens et 2 blessés de guerre en raid dans l'extrème nord de la Norvège
Le 9 avril 2017, 8 élèves-officiers du 2e  bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et deux blessés de guerre de l’armée de Terre se sont envolés pour la Norvège. Destination finale : l’Ile de Seiland dans l’extrême Nord du pays, pour y réaliser un raid d’une semaine dans des conditions extrêmes.
L’image contient peut-être : 8 personnes, avion, ciel et plein air


Parce que le parcours d’un blessé de guerre est un combat difficile, cette opération a pour but de promouvoir la reconstruction par le sport, mais aussi de rendre hommage à celles et ceux qui ont consenti le très lourd sacrifice de leur intégrité physique ou psychique pour notre pays.

Dans ce domaine, David et Mickaël font figure d’exemple. Très gravement blessé au Liban en 2009 lors d’une opération de déminage, David est parvenu à se relever. Amputé de l’avant-bras droit, polycriblé et ayant perdu un œil, il  est arrivé, dès 2012, à arracher la place de vice-champion du monde de duathlon, exploit qu’il vient de renouveler en 2016. Mickaël, quant à lui, a déclaré un stress post traumatique quelques mois après son retour d’Afghanistan en 2012. Il est parvenu à retrouver son équilibre au travers de la pratique de la course à pied ; En 2015, il remporte une médaille d’or sur 1 500 mètres et une autre par équipe en relais 4X100m aux Trials en Californie (compétition pour militaires blessés organisées par les Marines). En 2016, il participe aux Invictus Games à Orlando et remporte une médaille de bronze sur 1 500 mètres et 2 médailles d’argent sur 400 mètres et relais 4x100 mètres.

Pendant 7 jours, saint-cyriens et blessés de guerre réaliseront quotidiennement 8 à 10 heures de marche en raquettes pour un total de 4 500 mètres de dénivelé positif et dans une température allant de -15 degrés à -20 degrés.

Des bulletins journaliers seront publiés sur la page Facebook de la promotion Saint-Hillier:

https://www.facebook.com/PromotionSaintHillier/
Auteur :
Olivia Dubois

Membre associé

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Connexion

Mot de passe oublié ?
Rester connecté