Retour aux actualités
Article précédent

Bilan réussi pour la journée CAP2C 2020

Vie professionnelle

-

27/03/2020

Le jeudi 11 mars dernier, dans un contexte difficile, le président du Comité de liaison défense Emmanuel Viellard a accueilli au nom de son président Geoffroy Roux de Bézieux, pour la troisième année consécutive au MEDEF, la journée « Cap vers une 2ème carrière civile ». Organisée par les associations d’officiers (Terre — Air — Mer), une équipe du Medef engagée et le soutien des partenaires TEGO et La France Mutualiste, cet événement a permis de des échanges constructifs entre les 182 participants. 


Au total 147 officiers de carrière ou sous contrat de toutes armées, en phases d’interrogations sur l’éventualité de quitter l’institution dans quelques années ou déjà dans une démarche plus officielle de reconversion active, ont pu se renseigner et échanger avec des professionnels. 

Plus d’une soixantaine d’officiers de l’armée de Terre dont 31 saint-cyriens ont pu entendre les objectifs présentés par les représentants des DRH d’armée. 

Les résultats et le parcours proposé par la Mission de reconversion des officiers (MRO) ont été exposés à cette occasion. La MRO étant désormais reconnue comme un véritable cabinet d’outplacement par les professionnels du secteur RH dans le civil, pour « chasser » les entreprises susceptibles de recruter des militaires…

Par ailleurs, les témoignages des 27 camarades reconvertis venus partager, avec une totale liberté de parole, leurs expériences, ont une nouvelle fois constitué des points forts de cette journée. 

Les officiers pris en compte selon leur âge ont ainsi pu s’identifier et comparer les parcours de ces « Anciens » -devenus de véritables référents pour eux !- en fonction de leurs besoins d’informations : départ de l’institution, construction du projet professionnel, entrée sur le marché du travail civil, difficultés, recrutement, nouvelle organisation familiale, etc.

Apportant un regard extérieur sur la perception que donnent les officiers sur le marché des cadres, la table ronde « profils recherchés et mode de recrutement »,  était composée de quatre acteurs RH représentatifs du monde civil. Ils ont insisté sur la nécessité de bien connaître les codes, les règles de fonctionnement, de ce marché plutôt porteur actuellement pour les officiers avec force d’exemples concrets, retours d’expériences, réussites et points de vigilances à retenir. 

Une journée d’une grande densité pour laquelle les organisateurs espèrent avoir contribué à donner des clefs pour sortir de sa zone de confort et répondre à des appréhensions légitimes : crainte de ne pas savoir comment s’y prendre, de ne pas savoir se vendre, de ne pas maîtriser de nouvelles mobilités, de déséquilibrer la famille, de ne pas avoir un profil vendable, crainte d’échouer…

Au final, il y aura les confortés dans leur décision de partir, pour d’autre, matière à prolonger leur réflexion ou à préférer rester. 

Rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition avec de nouveaux témoignages et professionnels de référence !


67 vues Visites

J'aime

  • Reconversion
  • CAP2
  • Medef
  • vie professionnelle
  • RH
  • événement
  • carrière
  • outplacement
  • chasseur de tête
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie professionnelle

Rappel dernières inscriptions avant le 05 mars - Journée CAP2C - Cap vers une nouvelle carrière.

photo de profil d'un membre

Maëlle HILIQUIN

26 février

Vie professionnelle

Ateliers - Formations - Transition Professionnelle

photo de profil d'un membre

Maëlle HILIQUIN

09 janvier

Vie professionnelle

L'informatique et le numérique recrutent les conjoints !

photo de profil d'un membre

Maëlle HILIQUIN

10 octobre