Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Carnets de quarantaine #3

Vie de l'association

-

21/04/2020

Cher(e)s ami(e)s,

Nous attaquons notre 6ème semaine de confinement !! La situation semble s'améliorer et la date du 11 mai pourrait marquer le début d'une reprise en douceur de notre vie "normale" sous un beau soleil printanier.

Cette semaine nous vous donnons des nouvelles de la flamme de la tombe du soldat inconnu que des commissaires bénévoles et volontaires continuent de raviver chaque soir malgré le confinement.

Le service est minimal, quatre commissaires de la Flamme sont seuls à être présents sous l'Arc de Triomphe, mais le ravivage n'a pas été interrompu. Le rituel, immuable depuis 1923, reste le même dans le silence retrouvé d'un Paris sans circulation et sans public.


Reportage photo ©Laure Boyer Hans Lucas // Photos non libres de droits, toute reproduction interdite


6ème semaine de confinement 


Témoignage d’Henri Couette (77-79), moine à l’abbaye Sainte Marie d’Hauterive (Suisse)


« Nous vivons des temps étranges marqués par beaucoup de souffrances, visibles ou non. Pour nous, grâce à Dieu, le virus ne nous a pas atteints - du moins à l'heure qu'il est. Notre vie ne s'en trouve pas substantiellement modifiée - même s'il est vrai que nous avons suspendu toutes nos activités habituelles (hôtellerie, magasin, visites, etc.) - car, au fond, nous sommes tout simplement renvoyés à l'ultime raison de notre présence ici, à savoir la prière. Nous nous sentons un peu comme les "ambassadeurs" mandatés auprès de Dieu pour toute cette humanité en souffrance, et la nef de notre église qui demeure désespérément vide office après office - confinement oblige - est comme le rappel constant de l'urgence de notre mission. »

Fr. Henri-Marie Couette 


Vivre le confinement 

Nous souhaiterions recueillir et publier vos témoignages et impressions pendant ce temps de confinement, n'hésitez pas à nous écrire à  fichier@saint-cyr.org


Coin jeux

Nous n'avons pas reçu beaucoup de réponses à notre rubrique "A fond les méninges"... Etait-ce trop difficile ?!!

Voici les titres des livres qu'il fallait découvrir la semaine dernière : 

1) Le vieil homme et la mer 2) Le seigneur des anneaux 3) Triste tropique 4) La bicyclette bleue 5) C'est beau une ville la nuit  6) Vipère au poing 7) Les raisins de la colère 8) Les fourmis 9) Le tour du monde en 80 jours 10) Poil de carotte


En voici dix autres pour vous rattraper, nous attendons vos réponses !!


Carnet familial

Nos joies

Vianney Mompeyssin, 3e enfant des commandants Pierre-Henri et Perrine Mompeyssin (Ecole de l'Air 05-08), 9e petit-enfant du général Patrice MOMPEYSSIN (69-71), arrière-petit-fils du capitaine Henri Mompeyssin (MPLF), arrière-petit-neveu du colonel Georges Mompeyssin (51 -53)

Léandre Rossignol, 2e fils du capitaine Julien ROSSIGNOL (09-12)


Nos peines

Général Frère (48-50)

Lieutenant-colonel Henri LAGADEC


Garigliano (49-51)

Colonel Philippe de BOUTRAY

Ingénieur général de l'armement André THINAT


Extrême-Orient (50-52)

Lieutenant-colonel Henry FREUND


***


Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine et vous remercions d'avance d'alimenter avec nous cette rubrique en nous donnant de vos nouvelles !


1759 vues Visites

3 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Carnets de quarantaine #7

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

19 mai

1

Vie de l'association

Carnets de quarantaine #6

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

12 mai

1

3

Vie de l'association

Déconfinement au siège de l'association

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

11 mai