Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Célébration du 2S 212 à DAKAR (Sénégal)

Vie de l'école

-

04/12/2017

CELEBRATION DU « 2S 212 » A DAKAR (Sénégal).

 

Samedi 02 décembre 2017, la Saint-cyrienne Section Sénégal a célébré à Dakar le « 2S 212 » au Salon des Princes de l’hôtel Terroubi. Cette année, l’évènement a réuni 115 participants de nationalités sénégalaise, française et burkinabé.

Présidée par le Général (2S) Ibrahima Gabar DIOP (Promotion Général Gilles 1969-1971), la cérémonie a débuté par un moment de recueillement en souvenir de nos camarades disparus, suivi de la lecture de la biographie du Parrain, le Colonel (er) Birago DIOUF de la Promotion Général Gilles (1969-1971). Ce dernier a participé activement à la création de la Saint-Cyrienne Sénégal et a servi dans l’arme des Transmissions et à la Gendarmerie durant sa carrière. Il s’est éteint le 19 août 2017 à l’âge de 73 ans.

Après les témoignages sur la vie du Parrain, le Général (2S) Mamadou Mansour SECK (Promotion Lt-Col. Jean Pierre 1959-1961) a prononcé le mot du Grand Ancien, succédé du Président de l’Association pour le discours de bienvenue. Ensuite, le Capitaine Roman de Saint-Germain des Eléments Français du Sénégal (EFS) a procédé à l’appel des promotions. Et aussitôt après, sous la conduite du Général (2S) Talla NIANG, Officier Tradi, les festivités ont commencé.

Au cours de la soirée, après la projection de la bataille d’Austerlitz, le Général (2s) Mouhamadou KEITA (Promotion Bir Hakeim 1961-1963) a prononcé le discours de l’Empereur. A sa suite, le Commandant (ER) Patrick ViGAN (Promotion Serment de 14, 1963-1965) a commenté un extrait du défilé du 14 juillet 1965. Les bazars de service ont aussi joué leur partition pendant le dîner avec la récitation du « menu », de la « Phrase » et la lecture de la « Gloire ». Aussi, la soirée a été ponctuée de chants, d’anecdotes et d’histoires drôles.

Vers la fin, le Général Denis MISTRAL (Promotion Lt Tom Morel) Commandant les EFS, a prononcé une allocution. Et la soirée s’est terminée par le Pékin de bahut qui, comme à l’accoutumée a été un moment phare de la soirée. La séance de photo de famille traditionnelle a clos définitivement l’évènement.     Rendez-vous au « 2S 213 »  et Chic à Cyr !

CNE François P. HOUNVENOU, Promotion (CNE BEAUMONT)

588 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'école

Fiers de la Fourcade !

User profile picture

Laure BOYER

10 octobre

1

Vie de l'école

Retour sur le Triomphe

User profile picture

Yves de GUIGNÉ

23 juillet

1

1

Vie de l'école

Le premier bataillon de France a pris de la hauteur...

User profile picture

Ségolène Martinez

12 juillet