Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comète NEOWISE, casoars et bois de cerf

Témoignages

-

19/07/2020

-

3


1 - Comète NEOWISE

La comète C/2020 F3 baptisée NEOWISE passe en Juillet 2020 sur les points de son orbite elliptique les plus proches de la terre. Sa période est de 6800 ans, donc il ne faut pas la rater; son noyau composé de glace et de poussières fait environ 5km de diamètre, l'enrobage de gaz du noyau a un diamètre de 1 million de km, sa queue bifide mesure 10 millions de km de long.

NEO est l'acronyme de Near Earth Object; les 1500 NEOs les plus dangereux par leurs impacts potentiels sur la terre font l'objet d'un programme de surveillance international par radars et observatoires.

WISE est l'acronyme de Wide-fields Infrared Survey Explorer, une sonde réactivée pour étudier la "coma" et ses deux queues provenant du noyau estimé à 5km de diamètre par la NASA.


2 - Casoars et bois de cerf

La nuit, pendant ses vacances ou en voyage, Alexandre (2e année PT étoile) fait de très belles photos d'astre avec un télescope ou un appareil photo s'auto-pointant (brevet Alex) pour faire du "time lapse".

Nous ayant tiré du lit à 23h55 le 17 Juillet pour admirer NEOWISE, la forme de la queue de la comète nous fait penser à un gigantesque casoar illuminé pour un triomphe de promotion de St-Cyr.

Comète et casoar ont la même forme globale (noyau blanc, deux queues incurvées, pas de couleur rouge visible sans filtres NASA !) avec des échelles de taille différentes (million de km, dizaine de cm).

Il est donc décidé de refaire la même photo le lendemain 18 Juillet en mettant en scène la comète avec un bois de cerf décroché d'un mur par François et avec deux shakos très contents de sortir de leur vitrine et de leur  site 3D Sketchfab .

Le dispositif est soigneusement repéré le 18 matin au niveau du cadrage avec des galets blancs posés par Guillaume (1ère année PTSI).

Le résultat est encore bon mais la comète est un peu moins brillante que la veille car elle s'éloigne du soleil.

Sur la photo sont visibles de G à D: ombre du shako "promo Leclerc" de Michel porté par son frère Christian et ombre de Marie-Antoinette son épouse, ombre d'un bois de cerf porté par le petit-fils n°1 François qui accroupi peut cadrer NEOWISE dans le viseur, ombre de la tête du petit-fils n°3 Guillaume et ombre du shako "promo Camerone" de Christian porté par son petit-fils n°2 Alexandre, astro-photographe télécommandant un Canon par WiFi iPhone.

Après cette mémorable photo de nuit, entre 0h15 et 0h45 le 19 Juillet 2020, toute la famille fête au cidre breton, le futur triomphe de la promotion "Compagnons de la Libération" (2018-2021) prévu en mode confiné une semaine plus tard le 25 Juillet aux ESCC.

Dès qu'il fera un peu moins chaud sur la route, le groupe des cinq ira voir le musée de l'officier après avoir préparé sa visite sur des téléphones portables iOS.

Christian de Gastines

Camerone 62

317 vues Visites

J'aime

Commentaires3

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Hommage à Jean Raspail

MP

Marc PAITIER

25 juin

1

1

Témoignages

COVID 19 - Déconfinement Arc de Triomphe en RA avant empaquetage artistique

CD

Christian de GASTINES

01 juin

1

Témoignages

Casting et discernement par temps de crise

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

01 mai

1