Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Compte-rendu de l'AG, en texte et en images !

Vie de l'association

-

08/04/2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale
de La Saint-Cyrienne par le Délégué Général


Retrouvez l'intégralité de ces deux journées en images ©LaureChareyron

Amphithéâtre de Bourcet, vendredi 1er avril, réunion des Délégués départementaux et des Secrétaires de promotion
 
Accueillis par l’équipe du siège et initié par les propos d’ouverture du Président, les Secrétaires de promotions et les Délégués départementaux, au nombre de 80, colonne vertébrale et acteurs de terrain de l’association, ont entamé cet après-midi de travail par l’accomplissement de leur devoir électoral avant de recevoir la bonne parole des intervenants !
 
Dans une ambiance studieuse, mais très conviviale, les travaux ont été ouverts par le général Marc Théry, nouveau rédacteur en chef du Casoar, qui a présenté son équipe, ce que seront les prochains numéros en termes de thématiques et fait un focus particulier sur le numéro de janvier 2017 qui sera ouvert à toutes les promotions dans le cadre de la commémoration des 130 ans de La Saint-Cyrienne.
 
Le général Olivier Paulus, DG, a rappelé à son tour ce qu’étaient les nombreux rendez-vous de l’association sur une année (« café du cyrard », publication du Casoar, conseil d’administration, rencontre avec les trois Bataillons de Cyr, l’AG, le Prix Littéraire ainsi que le 2S avec, de plus, la préparation des 130 ans).
 
Au cours de cette intervention, une large place a été laissée à la Commission Entraide sur le plan des très nombreuses actions conduites en ce sens (par madame Anne-Charlotte Boileau) et sur le projet de publication d’une plaquette d’informations (par le CES Jean-Baptiste Cousin) disponible à l’automne 2016.

La parole a ensuite été laissée au CBA Martine Balland qui a brillamment exposé la politique financière de l’association, suscitant de nombreuses réactions d’intérêt.
 
Le PVP, entité récente, a été décrit à double voix par le colonel Thierry Clément et madame Maylis de Tarlé. Les actions engagées et les résultats obtenus ont été largement soulignés, démontrant toute la pertinence et l’efficacité de ce nouvel outil.
 
Pour boucler la série d’intervenants, le colonel Tony Mouchet et le lieutenant-colonel Christophe de Ligniville avaient la redoutable tâche de présenter le nouveau site internet de l’association, actif depuis la mi-mars. Ils le firent avec succès, répondant à de nombreuses interrogations illustrant ce dossier comme un enjeu majeur pour le fonctionnement et l’avenir de La Saint-Cyrienne.
 
Enfin, le général Patrick Jardin, directeur du Musée du Souvenir, est venu rappeler les actions conduites en 2015 et a fait appel au soutien des Saint-Cyriens.
 
Le Président, qui, sur chaque intervention, apportait sa vision et son expérience acquises depuis 8 ans, sur les dossiers présentés, concluait cet après-midi de travail et d’échanges très positifs en invitant l’ensemble des participants à se retrouver au siège autour d’un buffet pour prolonger rencontres, retrouvailles et fraternité.


Amphithéâtre des Vallières, samedi 2 avril 2016, assemblée générale
 

Ouverte dès 8h00, la salle Guibert de l’Ecole Militaire préparée et rendue accueillante par toute l’équipe du siège, recevait l’ensemble des participants et le bureau de vote.
 
L’équipe des généraux Antoine Lefort et François Compain, comme à l’accoutumée, tenait les urnes et veillait au grain pour que chacune et chacun puissent voter dans les meilleures conditions.
 
Une heure plus tard, en amphithéâtre des Vallières, le président déclarait ouverte l’assemblée générale. Le rapport des activités, présenté par le DG, reprenait les principaux points évoqués la veille. L’incontournable et absolue nécessité d’un bénévolat permanent, actif, engagé et renouvelé, a été rappelée et fait l’objet d’un grand intérêt partagé. D’autre part, le nouveau site internet mis en avant par le DG sous l’angle de sa montée en puissance a été ensuite repris et développé plus en détail par le colonel Tony Mouchet et le lieutenant-colonel Christophe de Ligniville, qui en ont le pilotage depuis plus d’un an. Sujet passionnant et engageant, il a suscité beaucoup de débats et de questions de la part des participants.
 
Le colonel Eric Carrey prenait la suite pour présenter le rapport financier, ce qu’il fit avec une grande clarté mettant en avant l’exercice 2015 sous l’angle des recettes et des dépenses, mais aussi des perspectives. La situation financière de l’association est bonne et permet à celle-ci de répondre à la fois à l’attente des adhérents et au développement de son action.
 
Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.
 
Au terme de ces deux exercices incontournables, le président a annoncé les résultats du vote pour le nouveau conseil d’administration. Les sept candidats se présentant ont été élus. Ils sont félicités et applaudis.
 
La parole est alors donnée au général Frédéric Blachon, nouveau commandant des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Celui-ci, après avoir remercié le président de l’avoir invité pour présenter ce que sont les Ecoles en 2016, a commencé son intervention en rendant hommage à l’action de La Saint-Cyrienne. Saluant l’action conduite depuis 10 ans par ses prédécesseurs et indiquant que les réformes engagées portaient maintenant leurs fruits, il a décrit les Ecoles au travers de 6 points :
 
1. Il n’a jamais été fait autant de « mili » à Coët qu’aujourd’hui ;
2. Il n’y a pas plus d’individualisme aujourd’hui qu’hier ;
3. Le concours n’a jamais été aussi sélectif ;
4. L’Ecole n’a jamais été aussi attractive ;
5. Le diplôme de Saint-Cyr n’est plus quémandé ;
6. L’Ecole est en passe d’être reconnue comme l’école de référence du commandement.
 
Le président prenait alors la parole pour remercier tous les intervenants et les participants avant d’aller à la rencontre des 14 auteurs qui avaient répondu positivement à l’invitation de La Saint-Cyrienne pour présenter leurs ouvrages, tout en partageant le verre de l’amitié autour d’un buffet préparé par l’Ecole militaire.
                                                                                                         Le général Olivier Paulus, Délégué Général


 

786 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Café du Cyrard - Mardi 10 septembre 2019

User profile picture

Anne-Charlotte BOILEAU

25 juillet

Vie de l'association

"Lits de Cendres", Prix littéraire 2019

User profile picture

Ségolène Martinez

29 avril

Vie de l'association

La Saint-Cyrienne est en deuil

User profile picture

Anne-Charlotte BOILEAU

10 avril