Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

En hommage à l'ancien Président

Histoire et mémoire

-

06/12/2020

-

1

Les officiers de ma génération n'avaient pas 20 ans lorsque Valéry Giscard d'Estaing a été élu Président de la République et n'ont donc pas voté en 1974. Le septennat du nouveau chef des armées coïncidait avec nos premiers pas d'officiers … Quels souvenirs gardons nous aujourd'hui de ces années ?

Il y a eu parfois un peu de frustration : si beaucoup se souviennent de la victoire historique des Bleus sur les All Blacks à Auckland le 14 juillet 1979, d'autres, dont je fais partie, se souviennent encore du défilé du 1er Bataillon de France ce même jour à la Bastille au lieu des Champs Elysées !

Pour autant, le septennat de Valéry Giscard d'Estaing nous laissera de bons souvenirs, notamment :

- la nomination du général Bigeard en 1975 au poste de secrétaire d'Etat rattaché alors au ministre de la Défense, Yvon Bourges. A ce poste, il saura rassurer les militaires à un moment de défiance et contribuer à la revalorisation de la condition militaire ;

- le lancement d'opérations extérieures en Afrique dont la plus emblématique, celle de Kolwezi, reste dans les mémoires de soldats comme un très beau succès militaire qui le doit notamment à la prise de risque du Président Giscard d'Estaing dans le contexte international de mai 1978;

- le relèvement et le maintien du budget de la Défense à hauteur environ de 3% du PIB pendant son septennat, la loi de programmation militaire 1977-1982 engageant la modernisation de l'outil militaire alors vieillissant.

Valéry Giscard d'Estaing appartenait à cette génération qui a participé aux combats de la libération, lui-même s'engageant à 18 ans dans la 1ère armée du général de Lattre, au 2ème régiment de Dragons. Il sera cité à l'ordre de l'armée et décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 après avoir été sous le feu.

La Saint-Cyrienne rend hommage à l'ancien chef des armées (1974-1981), qui, après avoir quitté les fonctions présidentielles restait passionné par les affaires militaires et le montrait bien.

269 vues Visites

2 J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Histoire et mémoire

2S !

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

01 décembre

1

Histoire et mémoire

11 Novembre 2020

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

11 novembre

Histoire et mémoire

SALON DU LIVRE : 3e Salon parisien du livre militaire

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

17 septembre