Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Fête de fin d'année au Prytanée

Vie de l'école

-

10/07/2019

Les élèves et les étudiants du Prytanée national militaire ont célébré la fin de leur année scolaire, samedi 29 et dimanche 30 juin lors de la traditionnelle fête de Trime à La Flèche. 

Co-présidée par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, et par Arnaud de La Grange, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, cette édition 2019 était la dernière pour le colonel Eric Nachez en tant que chef de corps. Après trois années passées à La Flèche, l’officier cédera le commandement du Prytanée national militaire le 12 juillet au colonel Emmanuel Dosseur.


Prix d’honneur cette année, Cyr Gaignault est félicité par le général d’armée François Lecointre © Le Maine Libre

Après avoir passé les troupes en revue avant de remettre des prix à des élèves méritants, le CEMA a prononcé une allocution dans laquelle il a insisté sur « […] les traditions qui ne résident pas dans la répétition de cérémonials, mais dans l’esprit qui transcende nos pratiques et coutumes, et leur donne ce sens qui nous est commun et si cher. […]  

Discours du général d’armée François Lecointre, Prytanée militaire de la Flèche, le 30 juin 2019.pdf


Histoire...

A ses origines, la fête de Trime était dédiée à la gymnastique. Les élèves présentaient des démonstrations d’exercices physiques appelés "Trime" difficiles à exécuter, avec cette notion d’efforts à fournir pour obtenir des résultats. 

Le samedi après-midi est traditionnellement consacré aux démonstrations historiques, sportives et musicales dans l’enceinte du Prytanée. 

Le dimanche est le jour de la remise des prix. Les compagnies d’élèves défilent en musique, avant la cérémonie qui s’achève deux heures plus tard avec le triomphe du Prix d’Honneur, élève de classe préparatoire réputé le plus méritant, porté sur un bouclier par ses camarades.

Le cortège l’emmène jusqu’à la statue du roi Henri IV (fondateur de l’école) au centre-ville où il y prononce un discours élogieux. La statue est peinte pour l'occasion aux couleurs du quartier du prix d'Honneur.


...et vidéos  


Cérémonie de remise des prix du Prytanée


Fête de Trime 2019 au Prytanée national militaire de La Flèche


 ©LeMaineLibre



212 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'école

Le premier bataillon de France a pris de la hauteur...

User profile picture

Ségolène Martinez

12 juillet

Vie de l'école

Triomphe 2019

User profile picture

Laure CHAREYRON

09 juillet

1

Vie de l'école

La Saint-Cyrienne et la "Général Loustaunau-Lacau"

User profile picture

Laure CHAREYRON

19 novembre

10