Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Foi, laïcité et service des armes: LE CASOAR d'octobre en ligne

Casoar

-

02/11/2020

LE CASOAR - La revue  de Saint-Cyr



Magazine N°239 -Octobre 2020

 Foi, laïcité et service des armes

À l’heure où la laïcité est souvent évoquée dans notre vie quotidienne, tout chef militaire s’interroge un jour ou l’autre sur l’équilibre à trouver entre ses convictions religieuses et celles de ses hommes, le sens à donner à son commandement et la manière de le mettre en œuvre. L’ambition de ce dossier sensible est de recueillir les sentiments et les témoignages de saint-cyriens de toutes confessions, de tous grades et de toutes générations, à partir de leur parcours d’officier…  Marc Théry (69-71)


Dans ce numéro :


Mot du président


Défendons le "cultuel" et respectons le "culturel"


par Bruno Dary (72-74)

Sans être contraint de reprendre à notre compte le poème d’Alan Seeger : « J’ai rendez-vous avec la mort », on ne peut embrasser la carrière militaire sans avoir réfléchi à cette dimension, inséparable du métier de soldat pour trois raisons fondamentales : tout soldat sait qu’étant engagé en opération, il peut risquer sa propre vie, et la mort du chef de bataillon Frison-Roche, dernier saint-cyrien à être mort pour la France, en novembre 2019, le rappelle   


Notre École


Baptême promo


par Dorian Pradel (19-22)
De bazar à promotion, une année mouvementée 23 Z 213, 15 U 214, et enfin 22 Z 214 : trois dates fondatrices qui ont définitivement marqué notre première année à la Spéciale, et plus que cela, nos vies d’hommes et d’officier. Le 23 août 2019 signe notre arrivée en lande bretonne. Des années après nos premiers rêves de la Spéciale, nous en franchissons enfin les portes. Dès nos premiers jours de formation, nous avons fait une belle rencontre : la pluie.
Après trois mois de ballotage entre les interminables instructions militaires et les séances nocturnes de bahutage par nos anciens, nous voilà …

Lire la suite

Dossier: Foi, laïcité et service des armes


L'armée vecteur de laïcité

par Haim Korsia

En 1989, j’étais jeune rabbin à Reims et nouvel aumônier de mon secteur, lorsque surgit la question du voile dans une école de Creil. Le pays se déchirait et les télévisions essayaient de trouver un nouvel angle qui surprendrait les téléspectateurs. Une chaîne voulut savoir comment cela se passait dans les armées et l’aumônerie israélite m’envoya répondre.
J’expliquais alors que les cultes catholique, protestant et israélite, il n’y avait pas encore de culte musulman comme aujourd’hui, étaient en équité dans les armées et que …

 Lire la suite

Au-delà des apparences

par Abdelka Benabdallah (06-09)

Les contours de l’engagement du militaire qui sert sous le drapeau français laissent peu de place à l’interprétation. La Constitution, les Livres blancs, ainsi que le statut général du militaire définissent de façon précise et uniforme ce que sert le militaire, les moyens par lesquels il accomplit ce service et les implications de cet engagement sur sa vie quotidienne. Pour autant, parce qu’il s’expose à la mort ou au risque de la donner,  ...

Lire la suite

Tribune
Liban, destinée incertaine

par Yves Durieux (73-75)

Le Moyen-Orient continue d’être un foyer de grande tension et si les crises en Lybie, au Yémen, en Syrie et la montée du radicalisme islamiste ont monopolisé depuis quelque temps l’intérêt du public, l’actualité récente vient de nous rappeler s’il en était besoin que le Liban lui-même nécessite toute notre attention …
Après avoir servi dans la région (FINUL 1984-85, observateur de l’ONU 1990-92), supervisé cette zone au ministère (2002-2004) et comme cadre à l’ONU à New York (2006) …

Histoire
Une promotion s'est éteinte: "Maréchal Pétain"

par Henri-Jean Fournier (65-67)

Les 4 000 candidats à l’École spéciale militaire de Saint- Cyr de l’année 1940 subirent les épreuves du concours d’entrée une semaine après le début de l’offensive allemande du 10
mai, en planchant, en pleine bataille, sur le sujet suivant :
« Être officier, cela consiste d’abord à voir les choses non sous l’aspect des droits, mais sous l’aspect des devoirs… »


Lire la suite


Et si vous n'êtes pas encore adhérent,

n'hésitez plus via votre profil en ligne


Bonne lecture !
La Rédaction




 

544 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Casoar

LE CASOAR - Stoïque devant la mort

photo de profil d'un membre

Ségolène Martinez

03 août

1

Casoar

Le soldat face à la mort - Le Casoar de juillet en ligne

photo de profil d'un membre

Ségolène Martinez

27 juillet

3

Casoar

LE CASOAR - Quelle place pour l'humour dans les combats de l'armée de Terre?

photo de profil d'un membre

Ségolène Martinez

13 juillet