Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Images insolites de nos archives

Vie de l'association

-

26/06/2017

-

2

 L'équipe des archives de la Saint-Cyrienne vous propose de découvrir des documents instructifs ou amusants tirés de ses fonds personnels.

Merci à ces équipes d’archivistes passionnés pour leur travail de collationnement et de conservation, qui nous permet de conserver la mémoire et l’histoire des promotions de Saint-Cyr.

 

Gustave Paul CLUSERET , Saint-Cyrien de la promotion "de la Nécessité" 1841-1843, né à Suresnes le 13 juin 1823, mort à Hyères le 21 août 1900 

 

Fils d’un colonel d’infanterie de l’armée royale, Gustave Cluseret entre à 18 ans à l’école de Saint-Cyr dont il sort officier deux ans plus tard.

Capitaine de l'armée française, lieutenant-général de l'armée italienne, général de l'armée du Nord-américaine. Il démissionna de l'armée française pour prendre part à la campagne de Garibaldi, puis à la guerre de Sécession, puis au soulèvement des "Fenians" en Irlande. - De retour à Paris, lutta contre le gouvernement impérial, fut condamné à la prison et s'affilia alors à l'Internationale. - En 1870, prit avec Bakounine l'hôtel de Ville de Lyon ; membre de la Commune de Paris, fut condamné à mort par contumace. - Il  passa en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, servit dans l'armée ottomane contre les Russes, revint en France, fut élu député du Var en 1888 (réélu en 1889, 1893 et 1898)
Il possédait les nationalités française, italienne et américaine.

 

 
 
 

2158 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Retour sur le 2S

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

15 janvier

1

2

Vie de l'association

Prix littéraire 2021: il est encore temps!

photo de profil d'un membre

Ségolène Martinez

18 décembre

Vie de l'association

Message du Président pour le 2S 215

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

17 novembre

1