Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'armée de Terre et la crise épidémique

Actualités des armées

-

24/03/2020

Pendant la crise, nous souhaitons vous transmettre des informations et des messages d'actualités afin de vous tenir informés; c'est aussi la vocation de notre site sans toutefois nous substituer aux organismes officiels.

La communication ci-dessous  résume le point de situation fait par l'officier général relations extérieures de l'armée de Terre :


L’armée de Terre semble plutôt bien résister à la contamination car aucun cluster n’est à déplorer dans ses rangs; tout est mis en œuvre pour que cela n’arrive pas. Nos régiments et formations s’adaptent avec pragmatisme et intelligence en fonction des contraintes opérationnelles de chaque unité. 

Les armées ont un rôle central à jouer dans la résilience de la Nation. L’armée de Terre en particulier se doit d'être au rendez-vous avec trois priorités:

o   Assurer les missions actuelles en opérations extérieures et intérieures ;

o   Être au rendez-vous pour soutenir les Français et notre pays ; 

o   Anticiper la sortie de crise pour permettre à notre armée de rapidement remonter en puissance dans les différents domaines touchés par la crise comme le recrutement, la formation ou l’entrainement.

 

Pour ce qui concerne l'appui dans la gestion de la crise du COVID-19, les besoins sont en cours d’évaluation par les autorités civiles. Plusieurs de nos unités sont d’ores et déjà déployées (RMED et 2ème RD, notamment) et d’autres le seront, dans les jours et les semaines à venir.  

Ces missions sont dures et comportent inévitablement des prises de risques. Tout est mis en œuvre pour que les soldats de l’armée de Terre soient engagés dans les meilleures conditions de sécurité possibles. 

L'armée de Terre veut maintenir un niveau opérationnel seuil, ce qui passe par la relance d'une activité adaptée dans toutes les unités, tant en termes d’entrainement qu’en termes de formation. C’est une prise de risque, mesurée, qu’il faut consentir, notre pays ne pouvant pas se permettre de sortir de la crise avec une armée de Terre amoindrie. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre mesures internes de compartimentage et mesures de confinement strictes vis-à-vis de l’extérieur. 

En complément, afin d’assurer une reprise maîtrisée des activités pour la majorité des formations, l’armée de Terre applique désormais des règles durcies qui visent à limiter strictement les interactions avec l’extérieur et à compartimenter les activités en interne.

En ce qui concerne la vie au quartier, l’hébergement est adapté afin d’éviter toute promiscuité. Les cas symptomatiques détectés sont naturellement isolés, et des mesures de désinfection des locaux sont prises là où c’est nécessaire. Les activités de cohésion, de rayonnement, les rassemblements et l’ordre serré sont supprimés. Les modalités pratiques de restauration sont adaptées aux prescriptions des mesures barrières.

Les activités de préparation opérationnelle ne se font plus qu’en garnison, et exclusivement sur terrain militaire. Elles sont limitées à la préparation des projections, à la formation initiale et aux formations indispensables pour assurer les missions prioritaires stratégiques fixées par le MINARM. 

Maintenir l’activité, c’est aussi le meilleur moyen d’être prêt à intervenir.

75 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des armées

INEDIT ! Le souffle du canon samedi 28 mars 2020 sur Public Sénat

photo de profil d'un membre

Ségolène Martinez

25 mars

Actualités des armées

"Fabrique Défense"

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

20 janvier

1

Actualités des armées

In memoriam

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

06 décembre

1