Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le général de corps d'armée Christophe Abad, nouveau GMP

Actualités des armées

-

04/09/2020

Le 31 juillet 2020, le GCA Christophe ABAD (85-88) a été nommé gouverneur militaire de Paris, succédant ainsi au général de corps d'armée Bruno Le Ray (81-83).

La Saint-Cyrienne présente ci-dessous la biographie du nouveau gouverneur.


 Le général Christophe Abad est né le 21 avril 1965 à Rueil-Malmaison (92). À l’issue de sa scolarité à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Cadets de la France libre, 1985-1988), il choisit de servir dans l’arme du génie et rejoint, comme lieutenant, le 31e régiment du génie à Castelsarrasin, régiment qu’il commandera, comme colonel, de 2006 à 2008. Alors qu’il sert comme capitaine commandant d’unité au 19e régiment du génie, il est engagé en 1993 en ex-Yougoslavie au sein de la Force de protection des Nations unies.

Breveté de la 6e promotion du Collège interarmées de défense et diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Nancy, il exerce durant sa deuxième partie de carrière d’importantes responsabilités dans les domaines des ressources humaines, de la transformation des armées et des activités opérationnelles au niveau politico-militaire comme en état-major au sein des forces terrestres.

Auditeur de la 58e session du Centre des hautes études militaires et de la 61e session de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il est affecté entre 2009 et 2011 au sein de la division Etudes, synthèse et management général de l’État-major des armées avant de rejoindre l’hôtel Matignon où il occupe durant 4 années la fonction d’adjoint Terre puis d’adjoint du chef de cabinet militaire du Premier ministre.

Nommé général de brigade en 2015, il accède aux fonctions de sous-directeur des études et de la politique de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre.

Il poursuit son parcours opérationnel dans l’armée de Terre comme commandant en second de la 3e Division à Marseille, entre 2017 et 2018.

Le 1er août 2018, il est nommé officier adjoint au major général des armées et chef de la division Etudes, synthèse et management général de l’État-major des armées. Il est promu général de division à la même date. 

Le 31 juillet 2020, il est nommé gouverneur militaire de Paris, officier général de zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de zone terre Île-de-France. Il est élevé, à la même date, aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Le général Abad est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire.


855 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des armées

Hommages au lieutenant-colonel Botta

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

15 novembre

Actualités des armées

Décès du général d'armée (2S) Marc Monchal

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

12 novembre

1

1

Actualités des armées

Bleuet de France: donnez pour les blessés de guerre et les victimes d'acte de terrorisme

photo de profil d'un membre

Ségolène Martinez

06 novembre

1