Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le temps des chefs est venu

Témoignages

-

18/11/2016

Le temps des chefs est venu
 
Je porte à votre connaissance cet ouvrage écrit par François Bert, saint-cyrien de la promotion " Chef d'escadrons Raffalli (98-01)" qui, en cette période de préparation aux présidentielles, est pleinement d'actualité.
DESCRIPTIF :
Essai qui redéfinit l’approche de la politique par la vison du fonctionnement des personnalités plutôt que les programmes.

QUELQUES PHRASES CHOCS :
« Le temps est venu de cesser de réfléchir seulement aux programmes pour parler enfin du seul sujet qui conditionne la transformation de l’élection présidentielle : le choix des bonnes personnes. »

« De Gaulle offre un génie beaucoup trop dépendant de l’affection qu’il en attend. Il inaugure une ère de clivage et de fragilité. »

« Pompidou vient absorber les poussées visionnaires de De Gaulle. Il leur donne leur espace d’incarnation, de digestion. Il préfère la simplicité qui se réalise à la complexité qui se bouscule. »

« Comme beaucoup de surdiplômés, Giscard a la velléité de croire que la puissance de sa pensée est plus forte que les énergies à sa disposition, plus efficiente que leur coalition. »

« Par-delà les variations politiques brusques et les rigidités idéologiques, il y a chez Mitterrand une continuité de discernement. »

« Chirac est une sorte de « Patrick Sébastien » politique. On a renoncé à trouver en sa compagnie cohérence et élévation de vue : on se contente de sa bonhomie, le problème étant que la politique n’est pas une entreprise de divertissement. »

« Le candidat Sarkozy a dissous son énergie dans le besoin débridé de faire ses preuves auprès d’une élite hétéroclite qui ne vivait que pour elle-même. Il a glissé du peuple au « people ». »

« « Les parents restent au Kosovo, Léonarda peut revenir »… Tout François Hollande est dans cette décision : la synthèse plutôt que le bon sens, le calcul plutôt que le discernement, le candidat plutôt que le Président. »

740 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Les qualités d'un chef

User profile picture

Yves de GUIGNÉ

16 octobre

Témoignages

Hommage à l'ancien chef des armées

User profile picture

Yves de GUIGNÉ

03 octobre

Témoignages

2S : La COINTET salue ses camarades !

User profile picture

Camille LANET

09 décembre

1