Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures

Histoire et mémoire

-

20/04/2017

La Saint-Cyrienne était présente à la cérémonie de lancement des travaux du Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures.


Cette cérémonie, présidée par le président de la république François Hollande, en présence des hautes autorités militaires et du monde combattant, se tenait le 18 avril au parc André Citroen (Paris XVeme arrondissement), dans le jardin Eugénie-Malika Djendi (1923-1945), opératrice radio du Corps Féminin de Transmission d'Afrique du Nord, résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück. 

L’ECPAD s’associe au lancement des travaux en présentant, avec la DMPA, une exposition photographique d’une trentaine de clichés grand format installés dans le Parc André Citroën. Cette exposition est composée pour 2/3 de clichés retraçant l'histoire des 130 opérations extérieures conduites par l'armée française depuis 1964 et pour 1/3 de clichés présentant le projet du futur monument.

Le monument final programmé dans sa réalisation pour le printemps 2018 a été confié au sculpteur Stéphane Vigny,  le mémorial représentera six soldats portant un cercueil vide, qui « matérialisera le vide de l’absence », plus de 630 noms de soldats seront gravés sur cette statue.

 
vue du projet modelisé

2246 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Histoire et mémoire

SALON DU LIVRE : 3e Salon parisien du livre militaire

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

17 septembre

Histoire et mémoire

EXPO [Dé]construire les mémoires, le Mont-Valérien en lumière

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

10 septembre

Histoire et mémoire

Cao-Bang, la bataille de la cote 477

SD

Stanislas de CHERGÉ

30 juin

3