Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Message aux Armées

Actualités des armées

-

04/11/2019

Message aux Armées du général d’armée François Lecointre 




Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, et personnels civils des armées.

Comme chaque année, le 11 novembre est l’occasion de se remémorer le souvenir des soldats disparus dans les tranchées, et plus largement de tous ceux que la Grande Guerre a meurtris, car leur exemple de courage pour la défense de la Nation est de nature à inspirer chacun d’entre nous.

Depuis 2012, le 11 novembre, est devenu un jour d’hommage à tous les « morts pour la France » qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.

Il s’agit aussi d’une date clé pour faire perdurer le lien entre l’Armée et la Nation, au moment où notre pays commémore le sacrifice de ses concitoyens pour la défense de la France.

Le 11 Novembre est également le moment de mettre en lumière l’œuvre nationale du Bleuet de France. Né durant la Grande Guerre, engagé depuis 1916 auprès du monde combattant, l’œuvre du Bleuet de France vient en aide aux blessés de guerre, aux anciens combattants, aux veuves, veufs et orphelins.

Sa mission incarne parfaitement la solidarité qui unit la France à ses armées et l’impératif de reconnaissance de la Nation à la grande communauté militaire.

Cette solidarité se manifeste chaque année au cours de collectes organisées sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’étranger. Grâce aux fonds récoltés, l’œuvre peut financer l’acquisition de matériel pour les soldats blessés, des actions de reconstruction par le sport, la prise en charge des études des pupilles de la Nation ou encore la transmission de la mémoire, facteur de cohésion au sein de notre société.

Plus récemment, l’œuvre s’est adaptée aux nouveaux conflits en venant désormais en aide aux victimes du terrorisme.

En ce début novembre, j’encourage donc les armées à faire perdurer cette tradition de solidarité en soutenant l’œuvre du Bleuet de France.

Cette année sera particulièrement marquée par l’inauguration, le 11 novembre prochain, du monument aux morts des morts pour la France en OPEX, par le président de la République. Aussi je vous encourage vivement à porter le Bleuet sur la tenue de travail et sur le revers gauche de la tenue de sortie, afin de témoigner de notre solidarité autant que de notre attachement à cette œuvre.

Je le porterai moi-même du 4 au 13 novembre 2019 et j’encourage tous ceux qui le peuvent à se montrer généreux lors des prochaines collectes de l’œuvre nationale du Bleuet de France.

Le général d’armée François Lecointre

Chef d’état-major des armées


216 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des armées

16h30 le 5 novembre: hommage au Brigadier Ronan Pointeau mort pour la France

User profile picture

Ségolène Martinez

04 novembre

Actualités des armées

Appel aux dons pour Le bleuet de France

User profile picture

Ségolène Martinez

03 novembre

Actualités des armées

Présentation de l'Armée de terre en 2019

User profile picture

Anne-Charlotte BOILEAU

25 octobre