Logo de La Saint Cyrienne
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Moscou, mai 2019 : ils y étaient !

Actualités des groupes

-

16/07/2019


Ils étaient donc 75, officiers et conjoints, à Moscou du 7 au 12 mai 2019 pour assister aux commémorations de la Grande Guerre Patriotique russe.

Initiative spontanée, totalement apolitique, ce voyage avait pour seul objet de porter un témoignage de respect de la part de "jeunes " officiers français aux derniers survivants russes d'un conflit qui a fait en Russie 27 millions de morts civils et militaires en quatre ans de guerre.

Aux représentants de 7 promotions de Cyr s’étaient ajoutés des officiers de l’EMIA, des officiers de réserve de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie, des marins et…un officier du Service de Santé des Armées.



Ouverte par la participation de l’ensemble de la délégation à l’hommage rendu au parc de Lefortovo par l’Ambassade de France aux héros de Normandie-Niémen, la journée du 8 mai s’est poursuivie, pour une partie du groupe par une réception à la résidence de l’Ambassadeur de France, pour se terminer par un hommage solennel à deux vétérans de la Grande Guerre Patriotique auxquels ont été offerts une médaille de l’Ecole Militaire de Saint-Cyr.

Le 9 mai au matin, le grand défilé militaire a été suivi sur un grand écran de télévision par un nombre important de participants qui ont pu bénéficier des commentaires d’un représentant de la mission militaire française.

Grande surprise : un petit groupe d’officiers s’était vu invité (dans la nuit précédente..!) à assister au défilé militaire sur la Place rouge.





Mais le point d’orgue du programme a incontestablement été le « défilé des Immortels » qui s‘est tenu dans l’après-midi rassemblant près de 800.000 personnes pour une marche inoubliable à travers le centre de Moscou. Tour à tour joyeux et festif, recueilli et émouvant, ce défilé formait une marée humaine de participants de toutes générations, russes et étrangers confondus, dont le point commun étaient les portraits qu’ils brandissaient fièrement pour célébrer la participation d’un parent ou d’un proche aux combats historiques contre le nazisme.






Tout naturellement, les officiers de la délégation française portaient, barré d’un large ruban tricolore, le portrait d’un parent ayant combattu pendant la dernière guerre mondiale. La présence de ces couleurs françaises a initié au sein du défilé de très nombreux témoignages de sympathie ainsi que des interviews dans plusieurs médias russes.

Le lendemain 10 mai 2019, le programme s’est conclu par la visite officielle du Musée de la Grande Guerre Patriotique, immense complexe moderne rassemblant d’impressionnants dioramas rappelant les grandes batailles du front de l’Est des années 1942 à 1945.. Dernier moment de grande émotion, le dépôt d’une gerbe dans le hall du Souvenir et du Chagrin a refermé le livre d’un voyage qui restera longtemps gravé dans la mémoire des participants.


                                                                                                                         

     Serge de Klebnikoff

                                                                                                                                  Le 15 juillet 2019

Ndlr : une importante galerie de photos, ainsi qu’un livre-souvenirs sont disponibles.

Contact: laureboyer77@gmail.com / 06 28 58 29 52

www.laure-boyer.net


Copyright Laure Boyer / Photos non libres de droit / Toute utilisation est soumise à demande auprès de l'auteur www.laure-boyer.net




374 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des groupes

Album photo du 2S parisien

User profile picture

Olivia Dubois

15 décembre

1

Actualités des groupes

Monument "Montmirail"

User profile picture

Olivia Dubois

17 février

Vie professionnelle

L'informatique et le numérique recrutent les conjoints !

User profile picture

Maëlle HILIQUIN

10 octobre