Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un Triomphe pas comme les autres

Vie de l'école

-

25/07/2020

Oui, pas tout à fait comme les autres : pour cause de COVID, le Triomphe s'est déroulé un mercredi, le 22 juillet, limité à la soirée traditionnelle, sensiblement revisitée; et, le Triomphe du Tonneau, habituellement célébré en milieu d'après-midi, fit l'objet d'une jolie surprise...

Précédé par la remise des prix au 1er bataillon de France en fin d'après-midi au stade Charles de Gaulle, le Triomphe 2021 a brillé par son originalité tout en respectant les canons d'une cérémonie réglée depuis plus d'un siècle.

Les heureux spectateurs de cette belle soirée étaient partagés entre le spectacle à la fois traditionnel et original des promotions sur le Marchfeld et la "représentation céleste", tout aussi exceptionnelle en cette nuit du 22 juillet : le ciel, au fil du temps, s'assombrissait tout en devenant plus lumineux et majestueux, les étoiles innombrables prenant progressivement possession du firmament !

Sur terre, après une brève évocation historique suivie des tableaux classiques du Triomphe, notamment la cérémonie de transmission des drapeaux et la "Prière" chantée par l'EMIA,  le nom de la nouvelle promotion a été révélé, "Capitaine Maurice Anjot", très beau parrain du troisième bataillon qui entre ainsi de plain-pied dans la tradition saint-cyrienne. 

Nous pensions que le tableau final était arrivé avec le défilé impeccable de la "Fourcade", promotion sortante, qui faisait ainsi ses adieux aux Ecoles en faisant résonner son chant promo. Mais il n'en n'était rien! Le premier bataillon de France allait revenir une dernière fois avec la pièce de Laffite pour défier le tonneau et lancer résolument la première fusée du feu d'artifice!

Pour finir, comme nous prenions vraiment goût à la soirée malgré la fraîcheur bretonne, la "Fourcade" entamait un tour d'honneur particulièrement original, entonnant pour la première fois à cette occasion un "Pékin de Bahut" bienvenu à la veille de son départ des Ecoles.

Un très beau Triomphe, émouvant et inhabituel, qui a séduit les plus blasés des spectateurs...


Chic à Cyr! 

725 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'école

ESCC 2030, le nouveau projet de formation des jeunes officiers

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

23 septembre

1

Vie de l'école

Une après-midi à Saint-Cyr l'Ecole

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

25 août

2

Vie de l'école

Une première à la Spéciale

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

02 juillet

1