Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Carnets de quarantaine #7

Vie de l'association

-

19/05/2020

Cher(e)s ami(e)s,

Voici le septième et dernier chapitre de nos carnets de quarantaine ! 


A l'occasion de ce dernier envoi, le président nous a écrit ces quelques lignes : 

"La Saint-Cyrienne a eu à la fois de la chance et du courage en organisant et en maintenant, au cours de l'ultime semaine avant le confinement « national » ses deux activités majeures : d’une part, la journée CAP2C dans les locaux du MEDEF, et, d’autre part, son Assemblée Générale dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris !

Et une fois le confinement à l’œuvre, la Saint-Cyrienne a dû alors s’adapter aux nouvelles contraintes, qu’elles soient individuelles, personnelles ou collectives ; elle a pu continuer à fonctionner et poursuivre ainsi ses différentes missions et, en ma qualité de président, je tiens à rendre hommage à toute l’équipe dirigeante qui a maintenu le cap tout au long de la période du confinement."

*


Alors que nous goûtons avec prudence une certaine liberté retrouvée, nous vous proposons cette semaine une autre liberté en images : quelques jours après les célébrations confinées du 8 mai, nous revenons sur les grandes figures de la victoire de 1945, avec une évocation photographique proposée par notre délégué de Seine Maritime.



"Honneur aux grands chefs qui nous ont conduits à la victoire sur tous les fronts, avec l’énergie de l’impossible, dans les pires moments de notre histoire, en abattant les pires régimes criminels ayant mis le monde à feu et à sang sous toutes les latitudes par volonté de puissance et idéologie raciste, impensable de la part de grands pays considérés par leur histoire et leur culture comme au sommet de la civilisation et pourtant...Comment cela a-t-il été possible? Il a fallu du temps pour nous ressaisir après notre aveuglement coupable de l’Avant-Guerre (Munich). C’est une chance providentielle que nous ayons pu trouver quand-même dans nos nations les ressources nécessaires en hommes et en femmes de caractère (Résistance) pour que nous nous relevions.

Le monde d’aujourd’hui présente bien d’autres menaces mortelles (sans parler des pandémies).

N’oublions jamais et restons vigilants, l’esprit mobilisé!"

 Louis Christian Jullien (68-70)



Témoignage


"Alors que cette longue période de quarantaine s’achève, et en espérant que nous en resterons là, on peut s’interroger sur le bilan que l’on peut faire en tant que délégué de La Saint Cyrienne du département de la Gironde. 

A vrai dire, il semble limité. 

Un message adressé au début de la période de confinement à celles et ceux qui figurent dans mon fichier contact internet, soit 245 adresses, pour rappeler que la Fraternité, la Solidarité et l’Entraide sont des valeurs fondamentales, constitutrices de l’Esprit Saint-Cyrien et que leur délégué restait à l’écoute de celles et ceux qui pourraient être dans la difficulté. Dès lors il était important que chacune et chacun ayant connaissance de situations morale, financière ou autres me les signalent pour pouvoir agir soit sous forme individuelle, soit sous forme collective en apportant une aide appropriée, toujours en respectant les fameuses « mesures barrières », sous forme d’échanges, par exemple au téléphone ou par courriels, de messages, de conseils, ou encore de réponses à des questions pratiques. Les deux difficultés rencontrées résident dans la capacité à faire remonter l’information vers le délégué et à toucher ceux qui n’ont pas internet, sachant que leur nombre n’est pas négligeable, en particulier chez nos grands et vénérables Anciens.

A l’arrivée quelques remerciements, des échanges humoristiques pour ne pas perdre le moral, le partage - agréable - de vidéos musicales, apaisantes, brisant la solitude et comportant parfois de belles pépites (connaissez-vous Dimash Kudaibergen ? Si non, allez voir sur YouTube). Bref, peu d’échanges et, si l’on peut-on s’en réjouir, aucun cas nécessitant une intervention. 

J’espère que par le simple fait de savoir qu’une oreille attentive et fraternelle était disponible, prête à écouter, j’ai pu apporter à nos veuves, à nos Anciens et à nos « petits cos » un peu de réconfort et de sérénité "

 Gilles ROBERT (73-75)

Délégué de la Gironde


Coin jeux

Les réponses de la semaine dernière !

1) Oslo  2) Beyrouth  3) Saint-Jacques  4) Bombay  5) Los Angeles  6) Versailles  

7) Saint-Pétersbourg  8) Pampelune  9) Istanbul  10) Barcelone


Carnet familial

Nos joies

Aimée, 5e enfant du lieutenant-colonel Cyrille CLÉMENT, secrétaire de la promotion Général de Galbert (02-05), 16e petit-enfant du colonel Thierry CLÉMENT (65-67), arrière-petite-fille du colonel Roger Clément (31-33) + et du chef de bataillon Jean Le Febvre de Saint-Germain + (Extrême Orient 50-52), arrière-arrière petite-fille  du capitaine Guy Le Febvre de Saint Germain (25-27) MPLF, arrière-arrière-arrière petite fille du chef d'escadrons Charles Demaiche (1874-1876)


Gaspard, 2e enfant de l'élève-officier Hubert VALENTIN (18-21), 2e petit-enfant du lieutenant-colonel Nicolas VALENTIN (EMIA 94-96) et 2e arrière-petit-enfant du général d'armée Marcel VALENTIN (65-67)


Nos peines

Maréchal de Lattre (51-53)

Général Jean GLOUX


Union Française (52-53)

Colonel Guy BADER


Ceux de Dien-Bien-Phu (53-55)

Colonel Marcel NEUVILLE



Vous nous avez écrit à propos des carnets :


Encore merci et bravo pour ces beaux carnets. Restons unis. Haut les cœurs!
Marc Théry (69-71)


Merci à toute notre équipe dirigeante d’avoir maintenu le flambeau de notre association en dépit des contraintes du confinement !

Bruno Dary (72-74)


Merci pour ces belles et émouvantes photos des honneurs rendus aux deux légionnaires morts pour la France au Mali.
Amitiés saint-cyriennes du secrétaire de la Davout

Pierre Barbaud (77-79)

Bon courage pour cette reprise un peu spéciale...

Christiane Argence


***


Merci beaucoup de nous avoir aidé et soutenu avec vos témoignages et vos encouragements.  Ensemble, nous avons donné du sens à la fraternité  saint-cyrienne ! 



400 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Carnets de quarantaine #6

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

12 mai

1

3

Vie de l'association

Déconfinement au siège de l'association

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

11 mai

Vie de l'association

Carnets de quarantaine #5

photo de profil d'un membre

Laure BOYER

05 mai

1

2