Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

En hommage à l'ancien Président

Histoire et mémoire

-

06/12/2020

-

1

Les officiers de ma génération n'avaient pas 20 ans lorsque Valéry Giscard d'Estaing a été élu Président de la République et n'ont donc pas voté en 1974. Le septennat du nouveau chef des armées coïncidait avec nos premiers pas d'officiers … Quels souvenirs gardons nous aujourd'hui de ces années ?

Il y a eu parfois un peu de frustration : si beaucoup se souviennent de la victoire historique des Bleus sur les All Blacks à Auckland le 14 juillet 1979, d'autres, dont je fais partie, se souviennent encore du défilé du 1er Bataillon de France ce même jour à la Bastille au lieu des Champs Elysées !

Pour autant, le septennat de Valéry Giscard d'Estaing nous laissera de bons souvenirs, notamment :

- la nomination du général Bigeard en 1975 au poste de secrétaire d'Etat rattaché alors au ministre de la Défense, Yvon Bourges. A ce poste, il saura rassurer les militaires à un moment de défiance et contribuer à la revalorisation de la condition militaire ;

- le lancement d'opérations extérieures en Afrique dont la plus emblématique, celle de Kolwezi, reste dans les mémoires de soldats comme un très beau succès militaire qui le doit notamment à la prise de risque du Président Giscard d'Estaing dans le contexte international de mai 1978;

- le relèvement et le maintien du budget de la Défense à hauteur environ de 3% du PIB pendant son septennat, la loi de programmation militaire 1977-1982 engageant la modernisation de l'outil militaire alors vieillissant.

Valéry Giscard d'Estaing appartenait à cette génération qui a participé aux combats de la libération, lui-même s'engageant à 18 ans dans la 1ère armée du général de Lattre, au 2ème régiment de Dragons. Il sera cité à l'ordre de l'armée et décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 après avoir été sous le feu.

La Saint-Cyrienne rend hommage à l'ancien chef des armées (1974-1981), qui, après avoir quitté les fonctions présidentielles restait passionné par les affaires militaires et le montrait bien.

2 J'aime
829 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Histoire et mémoire

La bataille des champs Catalauniques

EM

Emile MOUREY

19 mars

Histoire et mémoire

70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu

photo de profil d'un membre

Anne-Charlotte BOILEAU

08 mars

Histoire et mémoire

Un obusier historique à restaurer !

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

29 février