Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Une après-midi à Saint-Cyr l'Ecole

Vie de l'école

-

25/08/2020

Le 14 juillet dernier, après une communication à la promotion "Général Fourcade" , j'ai assisté à la cérémonie de parrainage des 25-50 ans  qui a réuni les promotions " Lieutenant-colonel Brunet de Sairigné" (67-69), "Capitaine Stéphane" (92-95)  et "Général Fourcade" (17-20).

C'est en amphi que tout commence. D'abord, la Fourcade présente en vidéo la vie de sa promo : quelques tableaux choisis, un 2S bien particulier, le semestre international revisité, un mémorable enterrement de la pompe ... Un clip musical enlevé *  : "mon panache, c'est ma vie, mon GU, c'est ma fierté..." Toute la pêche et la jeunesse de nos bazars s'expriment...

Puis, vient le temps des anciens; la Brunet de Sairigné, de 50 ans aînés de la Fourcade, se présente non sans humour. C'est l'une des premières promotions à inaugurer le "nouveau bahut" à Coëtquidan;  elle se souvient encore de sa mise en alerte pendant mai 68; une promotion prolifique en généraux (3 généraux d'armée) et qui se souvient surtout avec émotion des disparus notamment le dernier d'entre eux quelques jours avant cette cérémonie de parrainage. 

La Stéphane se présente alors; à deux voix, civile et militaire illustrant la diversité des vocations saint-cyriennes ; gravité en évoquant les disparus; présentation de parcours et de visages variés alors qu'un trombinoscope géant s'affiche sur l'écran; éloges de camaraderie et d'amitié; conseils aux jeunes. Beaucoup d'humour et d'émotion dans une présentation dynamique.

Le groupe compact des trois promotions réunies part ensuite vers le monument aux morts des saint-cyriens : lecture du noms des morts, dépôt de gerbe: instants solennels et graves avant la photo de famille regroupant pas moins de 220 personnes devant la façade du lycée militaire. Les sourires généreux disent la joie de l'instant.

C'est enfin le temps du binômage : de petits groupes se forment mêlant jeunes et anciens, les échanges sont plus confidentiels, voire personnels. On s'offre des cadeaux; autant de souvenirs partagés d'une belle journée d'été.

Purs instants de fraternité saint-cyrienne!


Chic à Cyr !



Le Clip => https://www.youtube.com/watch

373 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'école

ESCC 2030, le nouveau projet de formation des jeunes officiers

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

23 septembre

1

Vie de l'école

Un Triomphe pas comme les autres

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

25 juillet

1

Vie de l'école

Une première à la Spéciale

photo de profil d'un membre

Yves de GUIGNÉ

02 juillet

1