Logo de La Saint Cyrienne


Dans le cadre de sa mission d’entraide & de solidarité, l'équipe Transition Professionnelle de La Saint-Cyrienne vous conseille et vous accompagne dans vos interrogations sur votre carrière et votre envie de vous orienter vers le civil. 

Unifiant les réseaux et les compétences professionnelles des 6 000 Cyrards adhérents de La Saint-Cyrienne et de l'association des 1 200 Saint-Cyriens dans la vie civile (ASCVIC), nous vous aidons, en tant qu'adhérent, à réaliser les meilleurs choix dans le cadre d'une phase de discernement ou celle d'un départ programmé. 


L'équipe Transition Professionnelle tente ainsi de vous apporter un soutien 

moral, technique ou financier.  


NOTRE EQUIPE

Deux délégués « coach seniors » et une coordinatrice permanente, tous trois bénéficiant d’une solide double culture civile-militaire vous guident et vous suivent dans votre Transition Professionnelle.


Henry Aussavy ( 74/76)

Après sa carrière militaire, il est recruté en 2006, pour prendre la direction régionale de 7 pays d’Afrique de l’Ouest d’un leader mondial de la logistique aviation. En 2009, il rejoint le Maroc, comme DG d’une société filiale d’un groupe international de solution de services aux entreprises. En 2015, il fonde sa société de conseils pour l’accompagnement vers divers pays d’Afrique. Il a été administrateur puis 1° vice-président de la chambre française de commerce et d’industrie au Maroc. Sollicité pour faire bénéficier les camarades en reconversion de son expérience et ses réseaux, il rejoint l’équipe « transition professionnelle » en 2018, en particulier  comme responsable de la coordination et de l’organisation, avec les autres associations, AEA, AEN, Epaulette et le Medef de la journée CAP2C. 

Géraud de Boisset, ( 75/77)

Adhérent de la Saint-Cyrienne et de l’ASCVIC. Il a quitté l’institution en 1999 et a réalisé un parcours au sein du groupe Michelin, plus particulièrement dans des postes de DRH sur des sites industriels ou en filiale. Il travaille depuis 3 ans au sein de l’équipe transition professionnelle commune aux deux associations sœurs. Il est plus particulièrement chargé de l’accueil des camarades en réflexion ou en cours de rebond professionnel. Il assure une permanence les mardis et mercredis matin au siège.

Maëlle Hiliquin, 

Epouse de saint-cyrien, dotée d'une double formation aux métiers du journalisme et de l'enseignement, elle a connu une première expérience en tant que civile en interarmées et officier sous-contrat pour la Marine nationale. Reconvertie depuis dix ans, elle s'est adaptée à des statuts professionnels divers.  De la micro-entreprise en passant par le portage salarial, elle a mis ses compétences en communication éditoriale et numérique au profit de maires et communes occitanes et bretonnes, d'associations, d'agences de communication, du prêt-à-porter, de créateurs de start-up, de la presse et de l'édition. Officier de réserve opérationnel, elle continue à oeuvrer pour le rayonnement des Peintres Officiels de la Marine. 


Trois accompagnateurs en Transition Professionnelle accueillent individuellement, en régions,  les officiers qui souhaitent être aidés.

à Paris-Vincennes, Alexandre COULET (promo 89/92),
Après 28 années de service passées à la Légion étrangère et dans le Génie, confronté aux problématiques de leadership, management, ressources humaines et de restructurations, il se dote d’une double formation de coach certifié HEC et de professionnel de l’encadrement d’ateliers depratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle.Depuis la création de sa société Alexandre Coulet Coaching Théâtre, il accompagne des personnes et des organisations dans la résolution de leurs paradoxes, transformations et crises. Sa méthode passe parune prise de conscience de leurs ressources, richesses et complémentarités pour les mettre au service de l’intelligence et de la performance individuelle et collective. 

Contact : 06 82 20 52 58 – Mail : coulet.alex@orange.fr - www.a2ct.fr


à Toulouse, Claude RODIER (promo 81/83)

Après 27 années passées dans l’arme du Train, spécialité « livraison par air », il a exercé pendant 10 ans en entreprise, comme président de SAS, directeur d’agence de transport, de centre de profit, et ventes France à l’international. Il a également été consultant formateur en management opérationnel et chef d’entreprise (vente de stages cohésion team building).Coach consultant professionnel certifié, il a rejoint le cabinet de conseils RH et recrutement international Florian Mantione Institut.Il accompagne les individus et les équipes dans l’amélioration de leurs performances individuelles, collectives et leurs transitions professionnelles. 

Contact : 06 62 08 49 40– Mail : crodier@florianmantione.com - www.clauderodier.com

à Aix-Marseille, Gilles MIGLIERINA (promo 77/79), 

Spécialisé dans la reconversion des militaires dès 1986 au sein de l’institution, il a continué, cette mission pendant 21 ans, après son départ de l’armée en 1990, en tant qu’officier de réserve au sein du Pôle Défense Mobilité. Dans le secteur privé, il s’est naturellement orienté dans le conseil et l’organisation RH comme salarié, créateur d'entreprise (cabinet GMA et GMA expertises), manager, consultant, enseignant et formateur.

Il est co-créateur et premier président de l’association Carrefours Emploi Armées Entreprises, pour faciliter la rencontre candidat/employeur. Depuis plusieurs années, il est particulièrement engagé dans l’accompagnement de camarades en région PACA. Ses dessins humoristiques sur la reconversion sont régulièrement publiés (Le Pékin, le Casoar, France-Soir.)

Contact : 06 83 42 07 28 – Mail : gilles@migli.fr - www.migli.fr


NOTRE OFFRE 

  un entretien confidentiel avec l'un de nos conseillers « senior » ayant une solide expérience militaire et civile ; 

  un accompagnement et suivi individualisé avec votre accord ;

  une aide à la réalisation d’outils traditionnels de recherche d’emploi 

(Curriculum vitae français/anglais, lettre de candidature, profil LinkedIn, carte de visite, pitch de présentation)  


NOTRE OFFRE RESEAU 

  des prescripteurs et partenaires officiels  proposés :

  Une équipe investie de 170 référents civils et militaires ;

 Un réseau entreprises grâce aux Saint-Cyriens qui y sont déjà implantés ;  

   Des organismes institutionnels (DRHAT et Défense Mobilité) ; 
   Des cabinets en mobilité professionnelle, "chasseurs de têtes", partenaires privés non exclusifs, possédant une réelle expertise du milieu militaire et de la reconversion ; 
   Des organismes de formation linguistique et de portage salarial (tarifs attractifs pour tous les adhérents). 

 
 La plateforme CAP2C facilitant les échanges entre les services carrière des associations d’anciens élèves des grandes écoles militaires et le service Défense Mobilité
 La plateforme du Comité de liaison défense - MEDEF, interface entre les armées et le monde de l'entreprise qui 
propose des actions concrètes : visites d'entreprise, cycle d'information sur le monde économique, de sites militaires, conférences et témoignages.

  des rencontres de septembre à juillet inclus :
   
une journée d’informations "reconversion des officiers" , à Paris, organisée avec les associations membres de CAP 2C ; 
   des 
Afterworks ou formations mensuelles ouvert à TOUS les officiers de 19h00 à 22h30 à La Saint-Cyrienne. Ces ateliers de travail sont animés exclusivement par des professionnels partenaires du PVP ; 
   "Le Café du Cyrardchaque premier mardi du mois au siège de l’association. 


  des supports print et digitaux
   Ce site
www.saint-cyr.org avec sa rubrique VIE PRO en accès réservé aux adhérents (actualité sur la reconversion, évènements et offres d’emploi).
   
Le Casoar, magazine trimestriel de l’association avec ses fiches techniques, témoignages d’officiers d’active ou reconvertis dans le civil.
   
L’annuaire des promotions de l’ESM de Saint-Cyr réunissant tous les Saint-Cyriens militaires ET civils.

 

Contact :

Maëlle HILIQUIN : transitionpro@saint-cyr.org

Tél : 01 44 18 61 03 - 06 81 48 35 92

Le PVP est ouvert à tous les officiers Saint-Cyriens militaires et civils.
Pour bénéficier de ce bureau, adhésion auprès du secrétariat de La Saint-Cyrienne :
secretariat@saint-cyr.org 

Permanences et accueil  
Mardi, jeudi et vendredi non-stop de 9h30 à 16h30.

La Saint-Cyrienne 
6, avenue Sully Prudhomme - 75007 Paris
Téléphone : 01 44 18 61 00 / Fax : 01 44 18 61 08
 www.saint-cyr.org