Accès membre

Logo de La Saint Cyrienne

Connexion

Mot de passe oublié ?
Rester connecté

Les nouvelles formes de la guerre - Le Casoar d'octobre 2018 est en ligne

  • 19 oct. 2018
  • -
  • Catégorie : Casoar
  • -
  • Auteur : Ségolène Martinez
  • -
  • Vu : 337 fois

Les nouvelles formes de la guerre 

Le Casoar d'octobre 2018 est en ligne et dans vos boîtes....



L'édito du Président

Évolution du parrainage entre les promotions

"En coordination étroite avec le commandant des Écoles, La Saint-Cyrienne a proposé d’élargir le parrainage des promotions, de façon à susciter de véritables liens entre les générations. Depuis ses débuts, le « parrainage » consiste à réunir chaque année le 1er bataillon avec les promotions de 25 ans et 50 ans leurs aînées, rarement avec celle des 75 ans… Il se concrétise par un week-end organisé aux Écoles et cette rencontre unique permet des échanges mutuels, au moins dans les trois domaines majeurs..."  231-Edito.pdf



Premier bataillon

Endurcir les corps pour affermir les esprits

"Jeudi 14 juin, 18h30. La tension monte doucement alors que les dernières diapositives des powerpoint s’égrènent sur les murs blancs de la DGER avec le même ennui que lors des dix derniers mois. Pour certains, on rend même les dernières copies avant de finir les sacs. Pour ceux de la première rotation c’est le grand départ. Rassemblement 23 heures, tenue treillis, sacs A, B, C étiquetés, papiers d’identité, eau, carte Vitale sur l’homme. On charge les sacs dans les cars enveloppés par la nuit encore chaude. Un dernier décompte dans les rangées et le bus démarre, direction Roissy.
Après plusieurs mois de préparation, marqués par un stage dans la boue de Lorient, un dernier week-end de préparation entre brancardages et ..." 
231 - 1er Bat.pdf


Un monde en mutation 

(Docteur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l'IRSEM)

"Si la guerre est « un véritable caméléon », comme l’écrit Clausewitz, c’est parce qu’elle s’adapte à son environnement - comme d’ailleurs celui-ci s’adapte réciproquement à la guerre. Elle ne change pas de nature - le caméléon reste un caméléon lorsqu’il change de couleur - mais de forme, en fonction du co ntexte, des acteurs et des menaces. Pour comprendre les nouvelles formes de la guerre, auxquelles ce numéro du Casoar est consacré, il faut donc logiquement commencer par dresser le tableau de son nouvel environnement.

On ne compte plus les publications qui parlent d’« un nouveau désordre mondial » pour désigner la période actuelle. Nous serions à un point de rupture, de bascule. Après la relative stabilité du monde bipolaire de la Guerre froide, et la relative clarté du moment unipolaire des années 1990, nous serions désormais dans..." 231 - Vilmer.pdf


A la lumière de Barkhane

(Bruno Guibert)


"Je ne crois pas qu’une opération, même de l’envergure de Barkhane, soit représentative d’une évolution de la guerre. Il y a d’ailleurs un paradoxe à employer ces deux mots (opération, guerre) dans l’énoncé de la question qui m’est posée : en effet, la guerre est un conflit armé entre États et un acte politique d’ultime ressort, soumis à des règles strictes ou tacitement admises, alors
qu’une opération, même d’envergure, ne relève que d’un champ tactique limité dans l’espace et dans le temps. En revanche, je crois qu’il est légitime de chercher à comprendre comment cette opération répond à l’évolution significative et durable de la conflictualité actuelle.

L’opération Barkhane, qui atteindra cet été sa quatrième année d’existence, a fait porter dès le
début l’effort sur les champs principalement militaire et tactique. Je crois que ce fut une erreur car, en limitant d’emblée ses ambitions et ses leviers d’action, Barkhane ne pouvait alors atteindre qu’un résultat tactique limité, celui de réduire le potentiel de nuisance des..." 
231- Guibert.pdf


Et si vous n'êtes pas encore abonné,

n'hésitez plus via votre profil en ligne.
 
Bonne lecture !
 
La Rédaction



Auteur :
Ségolène Martinez

Membre associé

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Connexion

Mot de passe oublié ?
Rester connecté